Lyon : cap sur le Bocuse d’Or 2025 pour la Team France

Lyon : cap sur le Bocuse d’Or 2025 pour la Team France
Paul Marcon, entouré de Camille Pigot et Christophe Quantin - Lyon Restaurant

Une rencontre qu’ils joueront cette fois-ci à domicile.

Arrivé 5e au classement du Bocuse d’Or Europe 2024 il y a quelques jours, et donc qualifié pour la grande finale du concours, Paul Marcon aura l'appui de sa région natale.

Originaire de Haute-Loire, le chef de 28 ans se montre déterminé à honorer la mission qui lui est confiée.

Accompagné de sa commis Camille Pigot et de leur coach Christophe Quantin, Paul Marcon est déjà de retour aux fourneaux avec un objectif : remporter le Bocuse d’Or à Lyon, le 26 et 27 janvier 2025 dans le cadre du Sirha.

L’équipe est en pleine préparation pour cette épreuve d’une durée de cinq heures et demi dont il ne sait encore rien : quel plat, quel poisson ou viande faudra-t-il sublimer ?

"Il reste une dizaine de mois avant la finale. Il y a une première période où on n’a pas encore le sujet : ça va être de l’anticipation de tout ce qu’on peut faire en avance que ce soit les formes, le design, travailler des goûts, des garnitures qui peuvent marcher à la fois avec un poisson ou avec une viande pour gagner du temps ensuite", assure Paul Marcon, finaliste de la Team France au concours du Bocuse d’Or.

Leur premier obstacle sera de dépasser les Scandinaves en tête du classement. Ils devront pour cela montrer la cuisine française du terroir tout en s’adaptant aux 24 membres du jury international, le but étant de "surprendre" pour mieux se démarquer.

Le fils du chef étoilé Régis Marcon ajoute : "On va aussi aller chercher des idées ailleurs, aller voir des chefs qui n’ont pas la même cuisine pour prendre un maximum d’inspiration. Quand on va avoir le sujet à partir de septembre, on rentre dans une dernière ligne droite où le but est de ne presque plus sortir de la cuisine."

Un soutien sans faille de la Région

500 000 euros de budget : voici comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’équipe française pour la compétition. Le président de la collectivité Laurent Wauquiez réaffirme son soutien inconditionnel aux compétiteurs, accusant par la même occasion un manque d’effort de l’Etat.

"Notre pays à l’international, c’est nos produits, c’est notre gastronomie, c’est l’image de marque de l’excellence de la cuisine française et elle est née dans notre région. Ça faisait des années que la France était régulièrement humiliée dans les concours internationaux, on s’est donc fixé l’objectif de donner les moyens à nos chefs", précise Laurent Wauquiez.

Très grand travail de préparation en amont et pression qui pèse sur leurs épaules : il compare également le travail des chefs à celui des sportifs de haut niveau.

Le coach de l’équipe, Christophe Quantin, rejoint le président sur ce point et précise : "On travaille avec un coach mental sur de la visualisation mentale, on peut fermer les yeux et simuler une épreuve complète donc on s’inspire aussi de ce que font les sportifs."

La préparation est donc complète et intense, il ne reste plus qu’à encourager la Team France dans leur parcours et espérer voir le prix du célèbre chef Paul Bocuse dans les mains de son homonyme l’année prochaine.

X