Glaces d'été à Lyon : entre audace et tradition

Glaces d'été à Lyon : entre audace et tradition

L'été ne serait pas complet sans une balade sur les quais, une pause en terrasse... et une bonne glace artisanale. Malgré la concurrence, deux glaciers se distinguent à Lyon. Terre Adélice, pour son audace centrée sur le bio, et Nardone, pour sa tradition familiale bien ancrée.

Terre Adélice : le goût de l'authentique

Ouvert en 2010 à Lyon, Terre Adélice s’est rapidement imposé comme une adresse incontournable pour les amateurs de glaces originales et de qualité. Avec 88 parfums disponibles en boutique sur une carte globale de 145 créations, le glacier affiche une diversité impressionnante. Depuis sa création, ce sont plus de 400 parfums qui ont été inventés.

Spécialisée dans les sorbets, Terre Adélice revendique une véritable démarche artisanale et bio. "Ce qui nous différencie des autres, c’est cette gamme qui sort de l’ordinaire. On propose des produits qualitatifs avec un vrai travail de recherche sur les parfums", explique Jeanne Cherki, co-gérante du magasin.

Le préféré des clients ? Le sorbet framboise, qui contient 70 % de fruits, profitant du sucre naturel de la framboise pour une explosion de saveurs.

Mais ce qui fait vraiment leur force, c’est leur glace authentique. Certains parfums surprennent même les plus audacieux, roquefort et lard fumé, ou encore foin des montagnes, qui "interpelle toujours autant", explique Margot Bertrand, la seconde gérante.

Engagés écologiquement, les gérants ont fait le choix du 100% bio, non seulement pour les produits, mais aussi dans leur fonctionnement, comme les produits d’entretien, contenants, compresseur de cartons en cave, et même l’eau non potable réutilisée pour le nettoyage des sols. "On a les mêmes contraintes que tous les glaciers, entre la météo et les jours fériés, mais on avance avec nos convictions."

Malgré la présence d’autres institutions, Jeanne l’assure : "Nos clients sont attirés par le bio. On ne ressent pas de véritable concurrence."
 
Nardone : la tradition a du bon

Du côté de la place Ennemond Fousseret, René Nardone perpétue l’histoire familiale du glacier lyonnais. Ici, Armelle Nardonne travaille avec sa sœur, sous le regard toujours bienveillant de leurs parents. "Satisfaire le client et être toujours présents", c’est leur mot d’ordre.

Inspirée par la mode culinaire actuelle (fleurs, épices…), elle propose aussi des parfums salés comme l'huile d’olive ou vinaigre balsamique. Mais la clientèle reste très attachée au traditionnel, notamment la vanille, fraise ou chocolat, surtout en fonction de la météo.

Nardone a surtout fait parler de lui grâce à sa glace pour chien, le "Happy Dog" au poulet et agneau, sans sucre, développée en lien avec un vétérinaire. "Dans la famille, on aime les bêtes. Je me suis dit pourquoi eux ne pourraient pas profiter aussi ?", raconte Armelle. La création rencontre un réel succès auprès des clients soucieux du bien-être de leur compagnon.

Chaque saison, le glacier propose des nouveautés, avec un parfum du jour ou du moment. Cette année, la pistache fait un carton grâce aux réseaux sociaux. Et parmi les créations récentes, la glace "In Dubai" a fait son apparition, un petit clin d’œil au célèbre chocolat de la ville émiratie.

Verdict

Deux glaciers, deux visions, mais un même amour du bon, du vrai et du partage. Si nous avons une petite préférence pour les animaux et leur inclusion dans la société, les deux glaciers raviront de nombreux passants cet été !

Lieux associés :
Terre adélice
Terre adélice

Adresse :
1 place de la Baleine
69005 Lyon 5ème arrondissement

Téléphone :
04 78 03 51 84

Plus d'infos

René Nardone
René Nardone

Adresse :
3 place Ennemond Fousseret
69005 Lyon 5ème arrondissement

Téléphone :
04 78 28 29 09

Plus d'infos


X