Du 15 mai au 19 mai, l’événement 'L’Italie au menu : Sano e Buono' amène l’Italie jusqu’à la capitale des Gaules, en plein cœur du Grand Hôtel-Dieu.
Pâtes, café ou encore tiramisu, les Lyonnais auront l’occasion d’observer les nuances et les secrets de la cuisine italienne. En partenariat avec le Consulat générale d’Italie, les organisateurs ont à cœur de "faire découvrir ou redécouvrir la riche culture gastronomique de l’Italie", précisent-ils dans un communiqué.
Des ateliers, des dégustations et des conférences seront animées par des spécialistes tout au long de l’événement. Parmi eux, le Maestro Pasticcere italien Antonello Cabras célèbre pour avoir remporté la médaille de bronze au championnat du monde de tiramisu en 2023.
Pour les plus gourmands, la journée dégustation aura lieu le 17 mai. De 12h à 18h, les Lyonnais pourront comprendre les nuances du café italien, déguster des huiles d’olive et apprendre à faire un tiramisu comme un chef.
Deux expositions à faire saliver
À noter que l’événement inaugurera, par la même occasion, deux expositions temporaires à la Cité internationale de la gastronomie.
La première a été pensée par Yuri Romagnoli, ancien diplômé des Beaux-Arts de Rome. Son exposition "Graffiti à cuisiner" dévoilera l’étendue de son art pour l’impression.
Parallèlement, Chiara Galbati, directrice générale de la Casa Artusi présentera "Pellegrino Artusi et l’Unité de l’Italie en cuisine" mettant à l’honneur le père de la cuisine italienne, Pellegrino Artusi.
Après le Japon en 2023, la Cité Internationale de la gastronomie illustre à nouveau son attachement aux gastronomies du monde entier avec des invités de qualité et un programme riche en animations.