La Cour des Loges accueille à nouveau ses clients depuis le mois de mai dernier. Une réouverture très attendue après 30 mois de travaux de rénovation. Du côté de l’offre de restauration, le chef Anthony Bonnet reste fidèle au poste avec une cuisine dont les valeurs de proximité et de durabilité restent inchangées.
Anthony Bonnet savoure. La réouverture de Cour des Loges, il l’attendait avec impatience. "C’est long, mais c’est également court", confie le chef sur les plus de deux ans de travaux. "Il y avait toujours des choses à faire", précise celui qui est maintenant à la tête des cuisines du lieu depuis maintenant vingt ans. "Les derniers jours, on n’en dormait plus. Ce n’est pas qu’un restaurant. C’est vraiment un lieu de vie", ajoute-t-il dans un sourire.
Cour des Loges Lyon, A Radisson Collection Hotel, de son nom exact, propose aujourd’hui une expérience toujours aussi gourmande aux visiteurs. Il y a bien sûr le restaurant gastronomique Les Loges, mais aussi le bistronomique Le Comptoir, sans oublier le Bar Lounge où boire un verre devient un moment chargé d’histoire. Il est même possible de venir prendre son petit-déjeuner avec un buffet des plus copieux.
Revenons dans la cour florentine et sa verrière de 17 mètres de haut à nous donner un torticolis. Difficile, en effet, de ne cesser d’admirer le cadre de notre dîner qui passe du crépuscule à un ciel étoilé au fil du repas. Un menu unique est proposé en cinq ou huit étapes avec possibilité de s’adapter en version végétarienne ou selon les allergies et les intolérances des uns et des autres. "On cuisine comme si on recevait notre famille", prévient Anthony Bonnet.
"Regagner le cœur des Lyonnais"
Si le décor est incontestablement à la hauteur, les arts de la table ne sont pas en reste. Les nappes blanches ont laissé place à des sets en cuir, tandis que les assiettes ou les porte-couteaux mettent l’artisanat à l’honneur. Du côté des plats, le chef évoque plus de profondeur avec toujours le produit et le terroir comme moteur, n’oubliant jamais là où tout a commenté, à savoir dans la campagne des Monts du Lyonnais où ses grands-parents étaient agriculteurs. Pas question également de gaspiller pour Anthony Bonnet qui veut mettre en avant "une vision de la gastronomie de demain".

Cela se traduit par une carte qui suit les saisons avec, par exemple, un bœuf de tradition du Mézenc, un "potager des Monts du Lyonnais" où la tomate et la feuille de figuier s’accordent parfaitement ou un veau confit aux fleurs de bosquet. "On travaille avec des produits coups de cœur", insiste le chef.
Avec une étoile retrouvée au bout ? "L’objectif est de regagner avant tout le cœur des Lyonnais, mais il est vrai que le Guide peut permettre de refaire découvrir notre table avec un levier pour la clientèle étrangère. On aime découvrir le terroir", confie Anthony Bonnet.
"Quand j’ai commencé ma carrière ici, je ne pensais pas que j’allais rester aussi longtemps. Je ne m’ennuie pas pour l’instant. Chaque fois qu’on finit un projet, on en a un autre en tête. Cette réouverture est un gros chapitre", conclut-il.
L’histoire continue à Cour des Loges…
Lieux associés :Les Loges
Adresse :
6 rue du Boeuf
69005 Lyon 5ème arrondissement
Téléphone :
04 72 77 44 44
Plus d'infos
Le Comptoir
Adresse :
6 rue du Boeuf
69005 Lyon 5ème arrondissement
Téléphone :
04 72 77 44 46
Plus d'infos