La rue Hippolyte Flandrin, Steven Thiebaut-Pellegrino la connaît bien : il y a neuf ans, il officiait déjà au numéro 16, dans le restaurant La Bijouterie, en qualité de commis, puis de sous-chef.
Au fil des années, le jeune homme, aujourd’hui âgé de 32 ans, a gravi les échelons, jusqu’à devenir co-gérant de son propre restaurant. "Je me suis très vite rendu compte que cuisiner, c’était quelque chose, entreprendre c’était autre chose. Il se passe des choses très cool quand on entreprend, et des choses très dures. Forcément, ça nous patine, ça nous façonne."
Avec Leptine, Steven s’affirme : "J’ai fait évolué le restaurant comme un Pokémon. C’est une version beaucoup plus franche de ce que je suis". Le lieu dispose d’une trentaine de couverts. La cuisine, ouverte, est prépondérante. Au mur et sur les étagères, on y trouve des bouteilles, des cadres, des souvenirs et autres bibelots : "Il y a de la sérigraphie. Je me suis vraiment ouvert à l’art, ça fait partie intégrante de ce que je suis, de mon métier".
L’influence asiatique, qui régnait à l’époque de la Bijouterie, est toujours présente.
Chez Leptine, on mange bien, on découvre des saveurs et on se laisse surtout tenter par des associations surprenantes. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à la carte : thonine teriyaki, coq, riz, furikake, poireaux, ou encore le boeuf Charolais tiède, chanvre, dashi, pailles, oeufs de truites. "On joue sur les modes de cuisson, on passe de la vapeur à la friture, en passant par le barbecue. On joue aussi sur les assaisonnements, la fermentation, donc des acides un peu plus élégants que des traits de vinaigre", détaille le chef.
"Un lieu de vie"
La cuisine de Leptine mêle les produits du terroir au savoir-faire d’ailleurs, comme avec le plat de lentilles du Puy, ponzu, épinards, siphon saké. Le repas se termine sur une touche sucrée et toujours aussi gourmande, avec un dessert Dulcey, anglaise amaretto, dattes et amande. "L’idée de Leptine, c’est un lieu de vie où on s'assoit, on prend un truc à boire, et on prend des assiettes avec chacune leur identité, des univers racés, à l’image de ce que j’aime manger et ce que je veux faire découvrir", souligne notre interlocuteur.
Il fait même un petit clin d’oeil au plus célèbre des sorciers, Harry Potter : "Ce sont des Horcruxes, des morceaux de moi car on est là, quinze à seize heures par jour. Ces assiettes, elles transpirent l’honnêteté".
Un travail que Steven exerce en musique : "À base de gros sons ! C’est hyper éclectique, je passe de Jul à Cesária Évora, en repassant un peu par Trust. Tout ce cocktail-là, ça fait Leptine et j’ai appris à en être fier". Et il peut !
Lieux associés :
Leptine
Adresse :
16 Rue Hippolyte Flandrin
69001 Lyon 1er arrondissement
Téléphone :
04 78 08 14 03
Plus d'infos