Si vous aimez les huîtres, vous auriez adoré vivre sous le Premier Empire : on faisait alors des festins d’huîtres, non pas une douzaine, mais cinq, dix, trente ou quarante douzaines en un seul repas ! En Angleterre les nobles dégustaient aussi les huîtres "off off" (par douzaines) avant de passer à table. On peut néanmoins penser que la taille du mollusque était plus petite que celle d’aujourd’hui.
Merle ne date que de 1938, sa déco a été récemment refaite et il a été doté de banquettes en cuir qui ont remplacé celles en bois délicieusement rétro mais inconfortables.
La fraîcheur des produits et le professionnalisme de ses écaillers sont à un niveau d'exigence rare à Lyon. On peut déguster huitres et coquillages, soit au zinc porté par la houle du bar, soit au sec dans un wagon des années 30 certes bruyant mais tellement convivial.
On attaque les bulots et les moules glacées. On tangue entre les praires, les normandes charnues - d'Isigny et d'Omaha Beach - les plantureuses et goûteuses charentaises (Fines de claire, spéciales Geay-Friandises et Gillardeau pour monter en gamme....). On vous conseille de garder quand même de la place pour le Saint Marcellin de la Mère Richard voisine et l'iconique éventail au chocolat.
On regrettera quand même le pain, le beurre et le citron facturés lors d'un repas iodé qui reste de bonne tenue.
Lieux associés :Maison Merle
Adresse :
102 cours Lafayette
69003 Lyon 3ème arrondissement
Téléphone :
04 78 62 30 29
Plus d'infos