Lyon : après 39 ans d’existence, le restaurant les Filaos ferme ses portes

Lyon : après 39 ans d’existence, le restaurant les Filaos ferme ses portes
DR

C’est une page qui se tourne pour Johan Grondin et sa famille.

Dernier service pour l’équipe du restaurant réunionnais les Filaos dans le 1er arrondissement de Lyon. Après 39 ans d’existence, le lieu situé à deux pas de la place Sathonay s’apprête à fermer ses portes ce samedi 4 mai.

Et il faudra dire adieu à ses accras "Péi", ses samoussas, son gratin de Chouchous, son boeuf massalé et bien sûr son rhum Z'herbes et son arrangé passion/vanille.

L’histoire commence en 1985, alors sous la directive des parents de Johan : "Moi j’ai repris en 2005. Ils m’ont laissé totalement le restaurant en 2007, même si mon papa était toujours présent. C’est une grosse page qui se tourne", témoigne le restaurateur.

Les raisons ? Johan Grondin avait envie d’autres choses : "Ça fait plus de 20 ans que j’exploite le resto avec des hauts, des bas. Et puis j’ai envie de profiter de mes enfants. J’ai quatre enfants, je n’ai pas vu mes deux aînés grandir. Là j’en ai deux plus petits, de 7 et 10 ans, et j’ai envie de passer un peu de temps avec eux".

Johan va ainsi consacrer du temps à ses proches jusqu’à la fin du mois d’octobre, avant de se relancer dans un projet en dehors de Lyon dont il souhaite garder le secret, mais où la restauration occupera 50% de ses futures activités.

Le lieu repris par Thierry Fontaine

Le repreneur n’est pas un inconnu dans le milieu, puisqu’il s’agit de Thierry Fontaine, le président de l’Umih (l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) du Rhône et Président de l’Umih Nuit France.

"Ce ne sera plus les Filaos, souligne Johan Grondin, sans en dire trop sur le devenir de l’établissement. Ce ne sera plus un restaurant réunionnais, c’est une certitude aussi".

Le dernier service de ce samedi soir affiche presque complet : "Ce sera un service normal, je bloque juste une petite partie des tables pour ma famille et mes amis".

Un ultime repas qui sera l’occasion aussi pour les habitués du lieu de venir saluer les propriétaires une dernière fois. "Je me suis rendu compte qu’au niveau des réservations, c’était beaucoup d’anciens, qui reviennent pour la dernière", témoigne Johan.

Pour les plus nostalgiques, le restaurant organise une vente ce jeudi 9 mai : "On va faire une petite braderie pour que les gens repartent avec des souvenirs du restaurant, comme de la vaisselle, de la déco, des nappes, etc…".

X

Tags :

Les Filaos